Tanguy, fondateur de Soundshape, est arrivé chez nous avec plusieurs besoins : prendre du recul par rapport à la définition de sa proposition de valeur, obtenir un soutien dans sa réflexion stratégique globale et définir son approche commerciale.
Deux ans plus tard, Tanguy et son équipe ont pivoté, compris la problématique essentielle de leurs clients et sont présents en Belgique et en France.
“Avec The Maul, on n’a plus la tête dans le guidon. On prend du recul, on évite de se précipiter, et on est rapidement recadré.”
Venant du monde du consulting dans un grand cabinet, Tanguy était demandeur d’un regard externe ayant de l'expérience dans le monde de création de startups pour l'aider sur certains challenges auxquels il faisait face :
- s'assurer de construire une solution sur base d'un vrai problème et non sur base d'un problème secondaire
- définir une approche commerciale en fonction de son public cible
- avoir un regard neuf dans toute nouvelle prise de décision stratégique
Nous l’avons accompagné de façon hebdomadaire sur deux ans afin de l’aider sur ces différents points.
Après avoir aidé Tanguy dans la définition et la compréhension de la problématique de son audience, Tanguy est venu nous voir pour l'aider dans sa réflexion autour d'un futur recrutement qu'il souhaitait faire.
Après plusieurs échanges avec nous ... La conclusion fut toute autre : avec encore de nombreuses hypothèses à valider ... L'idée même de recruter un nouveau développeur était trop risquée et coûteuse.
Néanmoins, pour répondre à son besoin de développement, nous lui avons proposé une autre alternative, moins coûteuse et moins risquée : assurer le développement de sa solution avec un outil No Code, qui peut être réalisé en quelques jours.
En prenant cette décision, Tanguy a pu rapidement tester sa solution sur le marché, valider ses hypothèses, et donc éviter de prévoir des coûts supplémentaires pour un nouvel employé.
“Une idée sans exécution ne sert à rien. Avec The Maul, c’est simple, ils se chargent aussi de l’exécution. Elle est là la différence entre des sociétés de conseils et une société comme The Maul qui exécute avec l’entrepreneur.
Partie No Code, partie Stratégique, Partie Vente. Tout y est. Proposition de valeur unique.”
Venant du monde du consulting et n'ayant pas d'expérience approfondie dans la vente, Tanguy souhaitait avoir un soutien dans l'élaboration d'une approche commerciale qui lui permettrait de trouver ses prospects, les qualifier, et de conclure ses premières ventes.
Lors de notre accompagnement, nous l'avons aidé à construire son pitch de vente, valider ensemble les séquences de mailing, et définir les outils d'automatisation pertinents pour construire son pipe commercial et rapidement toucher de nouveaux marchés.
Résultat : leurs premiers contrats ont été signés et une véritable autonomie a été créée dans l’équipe pour la partie vente.
“Qu’est-ce que The Maul m’a fait gagner ? C'est simple. Du temps et beaucoup d’argent. Si je n’étais pas passé par The Maul, j'aurais sans doute pris de mauvaises décisions stratégiques, et on aurait perdu du cash.”
Après deux ans de collaboration, un autre besoin a récemment vu le jour ... Tanguy est venu nous voir avec un besoin urgent : réaliser un site vitrine.
L’objectif : éviter de passer par des coûts trop importants et du temps de développement trop long.
Tout comme un membre de l’équipe, nous avons écouté les besoins de Tanguy et avons défini ensemble les informations nécessaires pour répondre à sa demande. Concrètement, nous avons mis notre designer et développeur No Code sur cette tâche, et son site vitrine a été réalisé en quelques jours de travail.
A l'opposé d'une agence classique qui aurait sans doute opter pour un développement sur-mesure, en passant par du code ... Nous avons opté pour une solution rapide, efficace, peu coûteuse et surtout ... qui fait le job !
Au cours de l’accompagnement, Tanguy est rassuré de toujours avoir un regard tranchant, certes brutal, mais toujours bienveillant pour assurer la pérennité de la startup.
A l’heure actuelle, la collaboration continue toujours à hauteur d’une heure par semaine, pour s’assurer de challenger les nouvelles actions de l'équipe.
Si tu veux en savoir plus sur SoundShape, c’est par ici : https://www.soundshape.io/
“Qu’est-ce que The Maul m’a fait gagner ? C'est simple. Du temps et beaucoup d’argent. Si je n’étais pas passé par The Maul, j'aurais sans doute pris de mauvaises décisions stratégiques, et on aurait perdu du cash.”