Rombio est un projet universitaire FSO (First Spin-Off) de l’Université Catholique de Louvain. La technologie, développée dans les laboratoires de l'UCL et en collaboration avec la Nasa, permet de générer des plannings opérationnels optimisés pour les grandes entreprises.
Michaël Saint-Guillain, porteur du projet, est arrivé chez nous en juin 2021 avec un besoin spécifique : valoriser sa technologie en un produit commercialisable.
15 mois plus tard, il est passé d’une technologie en laboratoire à un produit commercialisable avec des clients tels que Takeda, la plus grande entreprise pharmaceutique japonaise au monde.
Je ne savais pas par où commencer et comment mettre en place et développer une startup. The Maul a été le couteau suisse qui a su m’apporter toutes les compétences dont j’avais besoin pour faire avancer ma startup.
Étant chercheur, la plus grande partie du temps de Michaël a été consacrée au développement de sa nouvelle technologie. Une fois la technologie arrivée à maturité, Michaël était donc demandeur d’une aide de terrain sur la partie business et vente :
- proposition de valeur
- modèle économique
- business plan
- plan d’investissement
- création de la société
Pour entamer notre collaboration avec Rombio, nous avons insisté sur l’importance d’aller, avant toute chose, sur le terrain au contact de clients potentiels. Non pas dans le but de vendre, mais dans le but de récolter des informations spécifiques.
En quelques mois, Michaël a récolté le feedback d’une vingtaine de sociétés, biotechs ou grands groupes qui lui a permis de comprendre les enjeux et problèmes auxquels ces derniers font face.
Cela lui a permis de définir une proposition de valeur répondant à un réel besoin du marché Biotech et Pharma.
"Le coaching, c'est une chose. L'exécution, c'en est une autre. La seule chose qui compte, c'est d'aller sur le terrain. The Maul m'a aidé à ce niveau ! A plusieurs reprises, ils sont venus sur le terrain avec moi pour comprendre en profondeur, poser les bonnes questions, et tirer des conclusions pour faire avancer mon projet."
Sur une vingtaine d’interviews réalisés, 5 sont devenus bêta-testeurs, ce qui a permis à Michael de récolter du feedback sur sa technologie et de co-créer une solution efficace.
Sans les feedbacks utilisateurs, Rombio n’aurait pas pu effectuer un pivot essentiel : passer d’un boîtier de tracking d’une seule ligne de production, à une solution SaaS (Software as-a-service) qui permet à toute entreprise BioTech et Pharma d’assurer une gestion stratégique globale de l’entièreté de leur chaîne de production.
Toutes les choses auxquelles on ne pense pas au début de projet, The Maul était là pour me guider.
Il y a tellement de choses à faire ... de choses à penser quand tu créées une startup ... le fait d'avoir une équipe qui a de l’expérience et qui est là pour garder une vision globale du projet, ça m'a permis de garder la tête hors de l'eau et de rapidement avancer.
Au début de vie d’une startup, l’adaptation est le mot d’ordre. Il faut être prêt à rebondir et à faire ce qui doit être fait pour faire évoluer les projets.
Bel exemple lors de cette collaboration : le salon MEDICA, plus grand salon médical d’Europe, qui a eu lieu en Allemagne en 2021.
Une opportunité en or pour Michaël de discuter avec de potentiels clients.
Nous nous sommes retroussés les manches et sommes allés ensemble au salon et avons représenté le projet Rombio devant tous les acteurs rencontrés !
A la fin de cette première collaboration, Michaël a fait quelques pivots, défini sa proposition de valeur, co-développé sa solution avec des grands groupes, et signé ses premiers contrats.
Michaël a toutes les cartes en main pour continuer l’évolution de Rombio et définir un plan de bataille pour conquérir le marché des Biotech et du Pharma sur les 12 prochains mois. Les options de levée de fonds sont sur la table pour une étape ultérieure du projet mais le focus actuel est sur le produit.
La collaboration n’est pas terminée, car une nouvelle page vient de s’ouvrir : évoluer ensemble sur deux parties :
- axe commercial, en mettant à sa disposition un business developer qui va l’aider sur la partie opérationnelle en définissant le processus de vente et accélérer la prise de rendez-vous avec les prospects.
- axe développement, en mettant à la disposition de Michael une équipe de développeurs pour l'aider à itérer et améliorer sa solution existante.
Si tu souhaites en savoir plus sur Rombio, c’est par ici : www.rombio.be